23 septembre 2010

Gros succès pour la table ronde du vendredi 1er octobre , c'est complet.

TABLE RONDE : vendredi 1er octobre 10h00-12h00

L'édition et la médiation du livre sont-ils des actes militants ?

Interviennent à cette table ronde :

Alain Serres, auteur et directeur des éditions Rue du monde 51688957

Joël Blanchard, membre de l'association "Bibliobulle" qui installée au sein des locaux du groupe scolaire Louis Buton à Aizenay (Vendée) organise chaque année, depuis 1980, la fête du livre jeunesse d'Aizenay.

Logo_bibliobulle

C. Cosneau, membre de l'association Lire et Faire Lire (Maine et Loire), elle intervient sur les temps extra scolaires dans un accueil de loisirs. Elle est aussi "bénévole référent" d'un territoire.

logo_lfl

Dominique coffin, chargée des projets culturels à la mairie de Nantes, représente les bibliothèque de rue de la ville de Nantes.

La table ronde se déroulera en trois temps  :

- Un premier temps : Alain Serres s'exprimera sur la démarche de création dans le cadre d'une maison d'édition, il s'interrogera sur "comment faire cohabiter littérature et engagement".

- Un deuxième temps : Alain Serres fera le lien avec les différents intervenants et les invitera à présenter leurs actions sous l'angle des problématiques qu'elles permettent de dégager autour de la médiation : Gagner des enfants à la lecture ? Devenir lecteur de quels livres ?  La question des choix, des thèmes, des publics, des ouvrages ? Militer pour le livre toujours d'actualité ? Transmettre et partager quoi et comment ? Faire écrire pour faire aimer lire ?....

- Un troisième temps : Échange avec la salle

Posté par festimalles2010 à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Gros succès pour la table ronde du vendredi 1er octobre , c'est complet.

Nouveau commentaire